Continuité et Permanence des soins sont deux notions distinctes et complémentaires La continuité des soins (article 47 du code de déontologie) est assurée par votre médecin traitant de 8h le matin à 20h le soir. Pendant ces horaires, sauf urgence vitale, il convient d’appeler son médecin traitant qui répondra ou orientera sur un confrère. La Permanence des soins (décret n° 2006-1686 du 22 décembre 2006) couvre la période de 20h le soir à 8h le lendemain matin, ainsi que les WE, ponts et les jours fériés. Pendant ces horaires il convient d’appeler le
116 117
NB: le décret n° 2016-1012 du 22 juillet 2016 procède aux modifications de l'article R. 6315-3 du code de la santé publique relatif à la régulation de l'accès à la permanence des soins ambulatoires rendues nécessaires par l'instauration du numéro national de la permanence des soins ambulatoires par l'article 75 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Il précise que ce numéro est le n° 116 117, numéro réservé à la mission de permanence des soins ambulatoires, en application de la décision n° 2009-884 du 30 novembre 2009 de la Commission européenne. Par suite, le 02 43 64 33 00 est remplacé par le 116 117 . Vous serez accueilli par un permanencier ou une permanencière qui vous mettra en relation avec un médecin régulateur. Celui-ci pourra soit:
- Vous donner un conseil et possibilité de le rappeler
- Vous donner un traitement avec conseils et possibilité de le rappeler
- Vous donner l’adresse du centre de consultation le plus proche
- Provoquer la visite d’un médecin à votre domicile
- Vous faire conduire dans un centre de soins par les moyens adaptés à votre état
En résumé : Si votre état est grave avec menace vitale, il s’agit d’une urgence,
-
et il convient d’appeler le jour comme la nuit le 15
-
qui donnera une réponse adaptée à votre cas.
Si votre état relève d’un avis médical ou d’une consultation non urgente, il convient d’appeler
-
les jours ouvrés, de 8h à 20 h : votre médecin traitant
-
de 20h le soir à 8h le lendemain matin : le 116 117
-
les WE, ponts et jours fériés : le 116 117
Les gardes sont assurées de 08h à 12h le dimanche et les jours fériés.
(n° Audiotel 0,34€/min depuis un poste fixe)Un moteur de recherche ou un répondeur vous indique la pharmacie de garde la plus proche de l'endroit où vous êtes.