Thèse étudiants

30/06/2025

Madame Monsieur, 

Je me permets de vous contacter pour solliciter votre aide dans la diffusion de mon questionnaire, dans le cadre de ma thèse de médecine générale. 

Je suis interne de médecine générale à Nantes Université et, dans le cadre de ma thèse d'exercice, je mène une étude nationale sur l'influence que peut avoir le syndrome méditerranéen sur la prise en charge des patients en cabinet de médecine générale. 

Ce terme, bien qu'il ne soit plus retrouvé dans les livres d'enseignements médicaux, est encore fréquemment utilisé dans les couloirs des hôpitaux, malgré le peu d'articles scientifiques à ce sujet. Quel impact, même inconscient, qu'il peut avoir sur la prise en charge des patients ? Ainsi, j’ai réalisé un questionnaire à destination des médecins généralistes, thésés ou non, et des internes de niveau 1 et  SASPAS, d'une durée de 5 à 10 minutes, dont les réponses sont parfaitement anonymes

Vous trouverez le lien du questionnaire ci-joint : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/453829?lang=fr

N’hésitez pas à diffuser le questionnaire à l’ensemble des médecins généralistes et internes de votre répertoire.  

Je vous remercie pour le temps accordé à mon travail de recherche. 

Je reste disponible pour toute information complémentaire par mail via l’adresse suivante : rania.these@gmail.com

Bien confraternellement, 

Rania, interne de médecine générale 

16/06/2025

Bonjour, 

J’ai terminé mon internat au CHU d’Angers en novembre dernier et je travaille actuellement sur une thèse dirigée par le Dr Cédric Landron, ayant pour titre « Etat des lieux de la prise en charge de la pseudopolyarthrite rhizomélique par les médecins généralistes ». 

Serait-il possible de diffuser mon questionnaire de thèse par mail aux médecins généralistes du territoire et/ou sur l’espace dédié aux questionnaires de thèses sur votre site internet ? 

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous, 

Eloïse GODINEAU

Lien vers le questionnaire de thèse : https://elogodi.limesurvey.net/854332?lang=fr

 
 
16/06/2025

Dans le cadre de ma thèse en médecine générale, sous la direction du Dr Pauline ALI, Cheffe de Clinique en Médecine Physique et Réadaptation,  je mène une étude visant à faire un état des lieux des pratiques des médecins généralistes de Pays de Loire quant à l'évaluation de l'autonomie des patients adultes atteints de pathologies neurologiques chroniques.

Notre but est d'explorer comment les médecins généralistes évaluent les déficiences et l'autonomie des patients atteints de pathologies neurologiques et notamment ce qu'ils mettent en place lorsqu'ils identifient des limitations d'activités et restrictions de participation.

Pour cela, nous avons entrepris une étude quantitative via un questionnaire que nous aimerions diffuser aux médecins généralistes de PDL.

Ce questionnaire ne prendra que 5 à 10 minutes pour y répondre.

Voici le lien pour y accéder: 

https://limesurvey.univ-angers.fr/index.php/786233?lang=fr

Je vous remercie sincèrement pour votre temps et votre aide.

Bien cordialement

Apolline Budan de Russé