Violences au sein du couple

Savoir repérer les violences au sein du couple et accompagner les victimes

Plusieurs enquêtes montrent que  les femmes victimes de violences conjugales se confient en premier lieu au médecin (24 % des cas), avant la police et la gendarmerie, la justice ou les associations. Le médecin a donc un rôle stratégique en matière de détection des violences faites aux femmes et d’orientation de ces dernières vers les structures d’accompagnement.
En 2014 en France, 134 femmes et 25 hommes sont décédés dans le cadre de violences au sein du couple. On estime à 216 000 le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, chaque année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…). Parmi ces femmes victimes, 14 % déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences. 35 enfants ont été victimes des violences au sein du couple : 7 ont été tués en même temps que l’un de leur parent et 28 dans le cadre de violences conjugales sans que l’autre parent ne soit tué. Les morts violentes au sein du couple représentent près de 20 % de la mortalité par homicide en France.
En Mayenne, en 2015, les forces de l’ordre ont recensé plus de 360 faits de violences au sein du couple.
L’enjeu de la lutte contre les violences au sein du couple est évident et nous concerne tous. Protéger les femmes victimes de violences, c’est leur permettre de trouver de l’aide, de reprendre leur vie en main, de passer de la détresse et de l’emprise à l’autonomie et à la liberté.

Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous aider à agir :
-    La délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, rattachée à la DDCSPP de la Mayenne, a édité à 20 000 exemplaires une carte de communication répertoriant les acteurs et relais départementaux  en matière de violences au sein du couple .
Pour se procurer des exemplaires à mettre à disposition des patient.e.s , contacter Mme Laure, Déléguée départementale aux droits des femmes : stephane.laure@mayenne.gouv.fr – 02 43 49 32 42

-    La Miprof (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) a élaboré un kit pédagogique à destination des professionnels de santé ; Composé d’un court-métrage de 15 mn, il aborde le repérage par un médecin, la prise en charge et l’orientation de la femme victime et est fourni avec un livret d’accompagnement.

Pour se le procurer, en faire la demande à : miprof@miprof.gouv.fr

Fiche de présentation du kit et visionnage du film : cliquez ici